Aucun ours

Un film de Jafar Panahi

Avec Mina Kavani, Naser Hashemi, Vahid Mobasheri, Bakhtiyar Panjeei, Mina Khosrovani

Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?

Après Taxi Téhéran (2015), le réalisateur iranien Jafar Panahi réalise un nouveau docu-fiction. Assigné à résidence depuis 2010, Panahi rivalise d’ingéniosité pour continuer son art. Aucun ours est la rencontre de ces empêchements et de l’urgence de continuer à créer, utilisant toutes les entraves pour illustrer un propos qui se dédouble étrangement. Si le cinéaste se présente physiquement devant la caméra, en tant que lui-même travaillant sur un film, il met en scène un tournage où il ne peut être présent, mais qui est une métaphore éloquente de sa propre situation.   

Plus que jamais, c’est un message de liberté que porte ce nouveau film, contre toutes les atteintes du quotidien, du pouvoir, et contre tous ceux qui désirent contrôler les vies des peuples pourtant souverains de leur destin. Arrêté en juillet de cette année par la justice iranienne, au même titre que plusieurs de ses confrères cinéastes, Jafar Panahi est plus que jamais le symbole de la vitalité du cinéma comme art témoin du contemporain et comme outil d’émancipation nécessaire.

  • 1h47
  • Khers nist
  • Iran
  • 2022
  • Drame