L’épopée des vignerons

Un film de Emmanuelle Nobécourt

Grâce aux archives, ce sont à la fois les grands bouleversements du XXème siècle que nous redécouvrons, mais aussi les réalités du métier à travers les époques. Du quotidien précaire des premiers viticulteurs au train de vie confortable des vignerons entrepreneurs ; de la rusticité des outils artisanaux à la sophistication des nouvelles technologies ; de la culture d’un petit lopin de terre à la gestion de vastes domaines ; autant de motifs qui témoignent des évolutions que le métier de vigneron a connues en l’espace d’un siècle et dont les images révèlent tous les contrastes. Ce récit prend vie grâce à la parole des vignerons d’hier et aujourd’hui qui témoignent dans le film. Leur histoire personnelle, celle de leur famille, nous permet d’entrer de manière sensible et incarnée dans la grande Histoire de cette épopée collective, créant un dialogue constant entre le présent et le passé.

Film directement suivi d’une rencontre

Intervenants :

Charles-Henri Gonet, viticulteur, représente les vignobles Michel Gonet (du nom de son père), comprenant notamment le Château Haut-Bacalan, le Château d’Eck, le Château Saint-Eugène, le Château Haut-L’évêque et le Château Haut-Brana de l’appellation Pessac-Léognan.

Depuis 2013, Sylvie Cazes dirige avec ses trois enfants le Château Chauvin, grand cru classé de Saint-Émilion. Elle préside la Cité du vin de Bordeaux ainsi que le conseil de surveillance du groupe familial Jean-Michel Cazes (qui comprend notamment Château Lynch-Bages, grand cru classé de Pauillac). Elle a également présidé l’Union des Grands Crus de Bordeaux de 2008 à 2012.

  • 1h37
  • France
  • Documentaire

Séances

Lun. 12 septembre 18:30