L’Ombre d’un mensonge

Un film de Bouli Lanners

Avec Julian Glover, Michelle Fairley, Bouli Lanners, Clovis Cornillac, Cal MacAninch

Phil s’est exilé dans une petite communauté presbytérienne sur l’Île de Lewis, au nord de l’Écosse. Une nuit, il est victime d’une attaque qui lui fait perdre la mémoire. De retour sur l’île, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s’occupe de lui. Alors qu’il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu’ils s’aimaient en secret avant son accident…

Avec son nouveau film, le cinéaste belge s’essaie pour la première fois à un double exercice singulier qu’il réussit avec tact et justesse, offrant tout à la fois un touchant portrait de femme et une histoire d’amour, ni vraiment drame, ni vraiment comédie romantique, juste une vraie belle histoire d’amour. Si l’on retrouve l’art de la composition picturale et la mélancolie que l’on rencontrait déjà dans les films précédents du cinéaste, on lui découvre aussi une infinie délicatesse, et un romantisme joliment revendiqué. Romantisme d’autant plus touchant qu’il est le privilège de deux âmes cabossées que la société aurait tôt fait de classer comme vieille fille ou vieux garçon, comme s’ils étaient condamnés à vivre après l’amour.

Jeudi 19/4 participez à notre nouveau rendez-vous CINE BLABLA. Après la projection, restez dans la salle pour échanger, entre spectateurs et en toute simplicité sur votre ressenti et ce que vous avez pensé du film.

  • 1h39
  • Nobody Has To Know
  • France
  • 2019
  • Drame, Romance