Anatomie d’une chute

Un film de Justine Triet

Avec Swann Arlaud, Sandra Hüller, Milo Machado Graner, Jehnny Beth, Antoine Reinartz

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Dernière séance du film événement multi récompensé : Palme d’or, César des film, réalisation, interprétation féminine, second rôle masculin, scénario, montage, Oscar du meilleur scénario….

« Il y a bien là tous les éléments concourant au suspense d’une véritable intrigue policière, mais rehaussée d’une approche intime des personnages. Bataille d’ego, désir, frustration, jalousie sont au cœur du film. Faire perdurer le couple n’est pas chose aisée, il faut que chacun y trouve sa place, son équilibre, son indépendance. C’est une construction fragile. La sagacité de ce scénario est d’aborder la faillite du couple à travers plusieurs angles – psychologique, politique, sexuel et finalement judiciaire. Pari fou, pleinement gagné. Le procès de Sandra offre un terrain idéal pour tout savoir d’elle, sachant que cette vie privée ainsi exposée n’est pas sans risque pour son fils. Il est rarissime de voir un enfant appréhendé ainsi, dans un conflit de loyauté, avec tant d’aplomb et de foi. Et c’est sans doute la hardiesse majeure du film : faire de Daniel, face à sa mère accusée du meurtre de son père, une sorte de voyant extralucide. Un film ambitieux pour du grand cinéma. » Télérama

  • 2h30
  • France
  • 2023
  • Drame, Policier, Thriller, Judiciaire

Séances

Jeu. 4 avril 20:30 VF