À pied d’œuvre

Un film de Valérie Donzelli

Avec Bastien Bouillon, André Marcon, Virginie Ledoyen

Achever un texte ne veut pas dire être publié, être publié ne veut pas dire être lu, être lu ne veut pas dire être aimé, être aimé ne veut pas dire avoir du succès, avoir du succès n’augure aucune fortune.

À Pied d’œuvre raconte l’histoire vraie d’un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l’écriture, et découvre la pauvreté.

Il y a ici une radicalité tranquille, presque imperceptible. En adaptant le récit autobiographique de Franck Courtès, Donzelli suit la trajectoire d’un homme qui renonce volontairement au confort, au statut social et à la reconnaissance pour se consacrer à l’écriture. Un choix intime mais aussi politique, filmé sans pathos ni emphase, avec une sécheresse qui devient sa force. Elle filme la dignité dans la discipline, la cohérence dans le renoncement. À pied d’œuvre est un film à la fois modeste et nécessaire, émouvant et tout en sobriété, où le minimalisme devient la matière même du cinéma.  Bastien Bouillon, l’un des acteurs les plus fascinants du moment, y fait beaucoup. Sa présence-absence gracile et le murmure de sa voix légèrement tremblée sont en soi littéraires.

  • 1h32
  • France
  • 2025
  • Comédie dramatique

Séances

Dim. 11 janvier 16:00