La Pampa

Un film de Antoine Chevrollier

Avec Artus, Damien Bonnard, Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Mathieu Demy

Willy passe son temps avec Jojo son meilleur ami, à la Pampa, le terrain de motocross où Jojo s’entraîne pour le championnat de France. Un soir, Willy découvre le secret de Jojo. Il leur faudra alors quitter le monde de l’enfance.

Modestement, Chevrollier attrape un des atouts du cinéma français : une fièvre romanesque nichée au cœur de l’apparente banalité ! La Pampa, c’est la décortication de la fureur de vivre qui anime Willy et Jojo, amis à la vie, à la mort, à la moto. Le cinéaste filme en premier lieu une très belle amitié. La mise en scène de leur relation est si dépourvue d’artifices qu’elle semble profondément ancienne et sincère et la justesse de ce lien qui les unit se retrouve aussi dans les autres relations montrées à l’écran. En partant du point de vue de Willy, le film considère chacun de ses personnages avec beaucoup d’intelligence et de pudeur, dévoilant juste ce qu’il faut de leurs failles ou de leurs parts d’ombre, sans être bavard. Au-delà d’un film solaire malgré son sujet, et beau, autant dans sa forme que dans son fond, Antoine Chevrollier signe surtout un exercice de direction d’acteurs qui touche fondamentalement juste. Le résultat est un récit d’apprentissage sensible et profondément émouvant.

Jeudi 9 janvier à 18h, nous aurons le plaisir de recevoir Antoine Chevrollier, réalisateur du film accompagné d’un de ses acteurs et de la distributrice pour une rencontre en salle après la projection.

 

  • 1h43
  • France
  • 2024
  • Comédie dramatique

Séances

Jeu. 9 janvier 18:00 VF