A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître un alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme et révéler si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924. Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité…
L’immensité des paysages, la profondeur des crevasses, l’adrénaline du vide, tout y est. On se surprend à s’accrocher à son siège comme à une façade rocailleuse. Le dessin est fin, largement inspiré du style de Jirô Taniguchi, pour un rendu visuel sublime. Un conte philosophique esthétique, réaliste, plein de suspense, qui intéressera par-delà les aficionados des sports alpins.
Avant cette échappée népalaise rendez-vous avec Claude Delrieu, accordéoniste, chanteur guitariste qui s’est produit avec les plus grands (Brigitte Fontaine, Catherine Ringer, Eric Lareine…). Il pratique l’humour décalé avec aisance et, tel un funambule, emmène son public où il veut. Il nous fait l’honneur de sa présence pour attendre les étoiles en musique à partir de 20h30. N’hésitez pas à venir vous installer dès 20h dans les jardins du ciné et à profiter de nos sandwichs maison autour de la buvette.
- 1h35
- France
- 2021
- Animation/Aventure