États-Unis, années 1970. Cecilia Lisbon, dernière- née d’une fratrie de cinq filles, vient de faire une tentative de suicide. Pour changer les idées de leur benjamine, les parents acceptent d’organiser une fête à laquelle sont conviés des garçons du quartier, depuis toujours fascinés par ces cinq sœurs à la beauté renversante. Au cours de cette soirée, Cecilia se jette par la fenêtre. Dès lors, les filles Lisbon, au nombre de quatre, vont être de plus en plus étouffées par leurs parents surprotecteurs, jusqu’à la tragédie ultime…
Entre les 2 films, à 19h30, conférence de Julie Bonnemoy (journaliste, réalisatrice et scénariste) : A quoi ressemble une héroïne ?
D’un point de vue féminin ou masculin, elle n’aura pas la même histoire, la même allure, les mêmes rêves. Au cours de cette conférence, nous croiserons l’analyse des films Thelma et Louise et Virgin Suicides, pour mesurer ce que ces deux réalisateur.rice.s ont fait de leurs héroïnes. Ce sera l’occasion de découvrir qu’une mise en scène, des dialogues, des costumes et des choix de cadrage en disent souvent très long sur celui ou celle qui se cache derrière la caméra.
Vous pouvez venir sur les 2 films, ou 1 au choix, vous pouvez choisir de suivre ou pas la conférence (gratuite), vous pouvez vous inscrire à l’encas qui sera proposé de 20h30 à 21h (tarif : 5€)
- 1h37
- The Virgin Suicides
- U.S.A.
- 1999
- Drame