UNIPOP

Du 5 au 19 septembre

Deuxième saison de ce dispositif qui, à l’instar des universités populaires, vous permet de participer à des rencontres et à des conférences en visio dans la salle depuis le cinéma Jean Eustache de Pessac, après ou avant un film. Les thématiques s’articulent autour de sujets historiques, artistiques, sociétaux, politiques, et cinématographiques bien sûr ! Pour y accéder nous vous proposons une adhésion avec laquelle vous pouvez suivre les rencontres de votre choix ou la totalité !

Film : tarifs habituels (ouvert sans condition) / conférence : adhésion annuelle et personnelle à UNIPOP : 20 €

Lundi 5 septembre à 18h30 : Nous commençons avec l’avant-première du film Le tigre et le président suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Lundi 12 septembre à 18h30 : L’épopée des vignerons sera suivi d’une rencontre avec Charles-Henri Gonet, viticulteur et Sylvie Cazes viticultrice et présidente de la cité du vin à Bordeaux.

En France, on cultive la vigne depuis des siècles. Le vin a façonné nos paysages, construit notre identité et notre renommée dans le monde. Ce patrimoine unique, nous le devons au labeur de générations de vignerons. Ce métier aux multiples facettes, en fragile équilibre entre les aléas de la nature et la loi du marché, a su traverser les âges en s’adaptant sans cesse.

Lundi 19 septembre à 18h30 : Les Harkis sera suivi de la rencontre avec :

Philippe Faucon, né au Maroc, est de ces cinéastes qui mêlent interrogations intimes et questions de société, comme dans Sabine (1993) qui raconte la descente aux enfers d’une mère atteinte du sida. Attaché à son pays natal, et connaissant bien les cultures banlieusardes, il s’en servira d’appui pour bon nombre de ses films comme Dans la vie, La Désintégration, Fatima (César du meilleur film) Le sort des immigrés, l’adolescence, le terrorisme, la culture maghrébine, l’amour, autant de sujets qui sont au centre des préoccupations de Philippe Faucon.

Tramor Quemeneur est enseignant à l’Université Paris 8, membre du Conseil d’orientation du Musée national d’histoire de l’immigration (MNHI), il est historien et spécialiste de la guerre d’Algérie. Il a publié sur ce sujet de nombreux travaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séances

Revoir Paris Jeu. 23/06 18:30
Le Tigre et le Président Lun. 05/09 18:30 VF
Conférence Unipop Lun. 05/09 20:30
L’épopée des vignerons Lun. 12/09 18:30
Conférence Unipop Lun. 12/09 20:00
Les Harkis Lun. 19/09 18:30 VF
Conférence Unipop Lun. 19/09 20:00