Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, le commandant Mohamed Bida et ses hommes assurent la sécurité de l’ambassade de France, encore ouverte. Pris au piège, le commandant Bida décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour conduire les évacués jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard.
Après le tryptique des Trois mousquetaires, Bourboulon adapte le roman du commandant Mohamed Bida. Il confie cette tragédie à Roschdy Zem qui s’impose ici comme une évidence. Il est de fait le coeur du film, celui sur qui le temps s’écoule et le temps passe. C’est le pari de Bourboulon, faire du temps qui s’égrène un personnage à part entière. Et ce pari n’empêche pas les scènes d’action d’être spectaculaires, à la hauteur des productions hollywoodiennes !
Jeudi 26 juin à18h30 film en avant-première suivi d’une rencontre en visio avec le scénariste. Nous proposons de finir cette saison autour d’une auberge espagnole aux alentours de 20h30, ouverte à tous les participants réguliers, occasionnels ou futurs d’Unipop !
- 1h52
- France
- 2025
- Thriller